Vie scolaire infos
Rôle des AED :
Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d'assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards…) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l'établissement.
Ils sont en cela le bras droit du conseiller principal d'éducation (CPE), l'informant du comportement des élèves, des éventuels problèmes décelés, et prononçant des punitions.
Rôle CPE :
Le Cpe applique et fait appliquer le Règlement Intérieur. En sanctionnant certains comportements d'élèves, il aide les adolescents à intégrer certaines règles de vie en collectivité.
Le Cpe dynamise les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués, et les accompagne dans leur rôle d'élus. C'est ce qu'on appelle « l'éducation à la citoyenneté ».
Le Cpe est aussi le coordinateur des activités des élèves en dehors des cours. Il participe à la gestion du Foyer Socio-éducatif ( FSE ), organise le fonctionnement des « clubs », la vie à l'internat (sorties, films etc...).
Le Cpe gère les absences et lutte contre l'absentéisme des élèves.
Il a également une fonction pédagogique : par exemple, il organise la vie pédagogique à l'internat ( soutien, étude dirigée etc... ) et participe à l'orientation des élèves ( conseil, apport d'informations concernant tel ou tel élèves ).