
Internat infos
LA VIE A L'INTERNAT :
I) Les horaires :
Les lundis, les élèves sont accueillis à partir de 9h par les AED.
La semaine :
- 7h00: lever
- 7h45 à 8h15 : petit déjeuner
- 8h25: début des cours.
- 17h05: fin des cours et distribution d’un goûter pour les internes.
- 17h30 : étude avec des surveillants et des enseignants selon un planning établi en début d'année.
- 19h : repas au self.
- 19h30 : fin du repas, ouverture du foyer, passages à l'infirmerie
- 20h30 : les élèves vont dans leur chambre.
- 21h30 : extinction des feux, récupération des téléphones portable.
Tous les jeudis soirs, les élèves préparent leurs affaires pour le week-end et les déposent le vendredi matin au foyer.
Le départ des élèves internes se fait le vendredi à la fin des cours. Ils sont accompagnés par L'ADSEA ( association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l’adulte ) dans les transports.
II) Les délègués d'internat :
Deux délégués d’internat, (une fille et un garçon) sont élus en début d’année. Ils sont chargés en liaison avec les CPE et l’équipe des surveillants d’assurer la régulation de la vie en collectivité à l’internat. Des réunions sont tenues une fois par mois. Ils diffusent des informations auprès de leurs camarades, peuvent recueillir des suggestions pour l’organisation de sorties et sont les porte-parole des internes auprès de l’équipe éducative.
III) Le travail à l'internat :
Une étude obligatoire est mise en place pour les élèves internes de 17h30 à 19h00 et de 19h30 à 20h30 au foyer pour les volontaires. Un accès à la salle informatique est possible avec l'accord des surveillants. Le CDI est accessible aux internes selon les modalités d’ouvertures qui sont précisées dès la rentrée. Un enseignant sera présent pour aider les élèves pendant l'étude.
IV) Le foyer :
Le foyer est un lieu de détente prévu pour les internes, dans le respect des consignes du règlement de l'internat. Il est ouvert tous les jours de 19h30 à 20h30. Les surveillants peuvent l'ouvrir à la demande des élèves le mercredi si les conditions le permettent.
Dans le foyer, les élèves ont accès à une salle télévision, une table de ping-pong, baby-foot et une salle dans laquelle ils peuvent travailler ou faire des jeux de société.
V) Les sorties :
Chaque année pour les élèves internes sont misse en place des sorties organisées par le CPE. Cette année nous avons organisé des sortie culturelles ( cinéma, théâtre, musée), des sortie sportives ( canoë-kayak, piscine,…).
Chaque élève pourra proposer une activité à faire sur l'année qu'elle soit culturelle ou sportive.
VI) Autorisation de sortie :
Toute absence exceptionnelle de l’internat doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite des parents (lettre ou mail).
Chaque élève pourra avoir accès à une activité par semaine avec des clubs de sport de Breil sur roya ( hand-ball, foot,...).
Pour pouvoir participer à une activité extérieure, une demande d’autorisation de sortie annuelle doit être fournie en début d’année par les parents.
Chaque élève ne peut cumuler plus d’une autorisation de sortie par semaine. Ces autorisations pourront être remises en question si le travail ou l’attitude ne sont pas jugés satisfaisants.
VII) Le mobilier et les locaux :
Les élèves sont responsables du mobilier ainsi que de l’état de propreté des murs et des sols. Un état des lieux sera fait en début d’année scolaire.
L’affichage aux murs est toléré à condition d’utiliser des fixations qui ne laissent pas de marques et de n’utiliser que les emplacements désignés à cet usages (tableaux de lièges). Les autres modes d’accrochage détériorent les murs. Tentures et rideaux sont interdits en raison des risques de propagation rapide des flammes en cas d’incendie.
En dehors des radios-réveils et postes cassettes ou CD, aucun appareil électroménager (bouilloire, cafetière, réchaud, grille-pain...) n’est autorisé dans les chambres.
VIII) Règles sanitaire :
Les élèves internes sont responsables du rangement et de la propreté dans leur chambre :
Chaque matin, tous les objets de la chambre et de la salle de bain doivent être disposés convenablement, de façon à ce que le ménage puisse s’effectuer dans de bonnes conditions, les lits faits, les bureaux rangés; les draps, les serviettes et gants doivent être changés régulièrement.
Au moment du départ en week-end ou des vacances scolaires, les couvertures doivent être pliées sur le lit, les fenêtres des chambres fermées, les lumières éteintes et volets baissés.
Aucune denrée périssable ne doit être entreposée et consommée à l’internat.
Chaque semaine B les élèves doivent ramener leurs draps et taies d'oreiller pour les laver.
IX) L’infirmerie:
Les élèves peuvent aller à l’infirmerie dans le cadre des horaires affichés et dans la mesure du possible en dehors des cours. En cas d’urgence entre 21H00 et 7H00, le surveillant contactera l’infirmière ou le personnel d'astreinte.
Si pour des raisons médicales, l’évacuation s’avère nécessaire, l’infirmière, le CPE ou le surveillant en informera la famille ou les correspondants locaux ainsi que le personnel
d’astreinte.
Tous les traitements doivent être déposés à l’infirmerie avec le double de l’ordonnance.
Aucun médicament ne peut être conservé par les élèves. Les élèves devront venir prendre leurs traitements à l’infirmerie ou accompagné d’un membre de la Vie Scolaire en cas d’absence de l’infirmière.
X) La cantine
Le matin, l'équipe de cuisine propose un petit déjeuner habituel ( jus de fruit, beurre, confiture, miel, thé, chocolat chaud,…) mais propose aussi des viennoiseries, des
céréales et d'autres aliments. Pour le midi et le soir, ils proposent des menus variés et équilibrés.
Des journées à thème (buffet à volonté, journée gastronomique, journée gersoise, journée italienne, anglaise, ...)