
Environnement Montagne
OPTION ENVIRONNEMENT – MONTAGNE pour les 6E ET 5E
A la rentrée 2018, l’option environnement – montagne sera proposée au 6e / 5e.
Elle sera encadrée par une équipe de professeurs : M. KLINGBEIL (histoire-géographie), M. SIVIERI (SVT) et Mme ESTEBE (EPS) ponctuellement.
Objectifs poursuivis :
- Découverte de l’environnement et du patrimoine local sous différents aspects : environnement historique, géographique, culturel
- Initiation aux activités de la montagne
- Sensibilisation à la fragilité de la nature : faune, flore… ; protection de l’environnement, approche écologique et développement durable.
Thèmes retenus :
1ère année 2018-2019 : Montagne, neige, eau
2ème année 2019-2020 : Vallée de la Roya, vallée des Merveilles, Parc du Mercantour
Chaque thème de l’année sera mis en œuvre sur un trimestre avec 6 à 8 séances de travail en histoire-géographie et en SVT. A la fin de chaque cycle, une sortie d’une journée est organisée pour une mise en perspective du travail réalisé en classe.
Les sorties prévues :
1er trimestre : Montagne : Randonnée avec ânes de Tende à la Brigue par le col de Boseille, découverte d’un rucher par un apiculteur, visite historique de la cité de la Brigue.
2ème trimestre : Neige : Randonnée en raquette à Castérino
3e trimestre : Eau : Randonnée avec ânes et visite des conduites forcées entre Granile et Gauron
Option environnement – Montagne pour les 4e 3e
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire autour des activités de la montagne et de l’environnement pour favoriser l’investissement de l’élève et sa réussite personnelle :
- Pratiques sportives s’organisant autour de la randonnée, de la course d’orientation, du ski de fond, du kayak.
- Connaissance du milieu : montagne, neige et eau ; sous différents aspects : environnemental, géographique, historique, culturel.
- Ouverture sur les différents métiers autour de la montagne ou liés à l’environnement.
- Gestion du risque – sécurité et responsabilisation : notions de secourisme, sauvetage, bulletin météo, risques avalanches, connaissance du matériel et des équipements spécifiques.
- Attitudes et actions éco-citoyennes : opérations nettoyage, recyclage, équipement durable.
Les séances alterneront entre les sorties terrain pour la pratique, travail de recherche et restitution en classe.